Toto est un petit ver à l’esprit de débrouillardise et à la créativité particulièrement développés. Cet invertébré entêté se livre à de périlleuses cascades et à des métamorphoses surprenantes (du moins pour un ver…) afin d’atteindre l’objet de sa convoitise : une belle pomme rouge bien accrochée à son arbre.
Cette fable amusante vante l’esprit d’initiative et prouve que la nécessité — ou l’appétit ardent — appelle l’ingéniosité.
Dans la dramaturgie très rigoureuse mise en place par Mathieu Lavoie et Toto réunis, il y a trois temps. À chaque fois, Toto a une idée, Toto bricole (c’est un artiste !), Toto attend. Véritable succession de gags à répétition, le jeu entre le haut, le bas, près, loin, le but à portée de la main, toujours différé, est d’une efficacité redoutable. Et la chute est savoureuse…mais ni pour Toto, ni pour la pomme ! L’album nous entraine donc vers un spectacle joyeux, poétique, que nous traitons dans un esprit cartoon avec ces personnages en ballons colorés, animés, vifs et pétillants.